Je suis hôtelier et je loue des logements sur Airbnb
L’idée que les hôteliers font la guerre à Airbnb semble être une vérité immuable. Pourtant, moi-même, comme la majorité des personnes travaillant dans le domaine de l’hospitalité, nous utilisons Airbnb lorsque nous partons en vacances. Les raisons sont identiques à celles qui ont permis l’émergence de la location de logements entre particuliers : de plus grandes surfaces à petits prix, parfait notamment lorsque l’on voyage en famille ou en groupe.
Je suis hôtelier et je propose mes chambres sur Airbnb
De plus en plus d’hôteliers décident de proposer les chambres de leurs établissements sur Airbnb, et je ne fais pas exception à cette règle. En effet, de nos jours, Airbnb est un canal de distribution pertinent. De plus, la commission de cette plateforme est moins élevée que sur beaucoup d’autres. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, à partir du moment où l’annonce est honnête et précise, les gens ne voient pas d’objection à trouver des chambres d’hôtels sur Airbnb.
Je suis hôtelier et je propose des services aux hôtes Airbnb
En liant un partenariat avec At The Corner, nous avons décidé de réaliser des services de remise de clés pour les riverains. Cela nous permet de nous ouvrir au quartier. En effet, les habitants qui auparavant n’entraient jamais dans notre établissement osent désormais passer le pas de la porte. Evidemment, ces services sont également une source de revenus additionnels et cela est toujours bienvenu. Et puis, si nous ne proposions pas ces prestations, les hôtes se tourneraient vers d’autres solutions comme par exemple celle d’un accueil par des auto-entrepreneurs.
Je suis hôtelier et je propose des services aux voyageurs Airbnb
En plus de la remise de clés, mon établissement propose des services de consigne à bagages et de petit-déjeuner à l’ensemble des voyageurs. Cela me permet de rester présent dans le parcours de voyage d’un maximum de personnes. Certes, ils ne dorment pas dans mon établissement, mais j’ai au moins un contact avec eux. Et puis, quelques centaines d’euros en plus chaque mois sans investissement ne font pas de mal.
Je suis hôtelier et je crois que la collaboration entre hôtels et Airbnb constitue l’avenir
Suite au bouleversement du domaine de l’hospitalité de ces dernières années, de plus en plus de passerelles se mettent en place entre l’hôtellerie et la location entre particuliers. Pour ne citer qu’un exemple : le partenariat entre Châteaux & Hôtels Collection et Airbnb. A l’avenir, il est évident que ces 2 mondes seront amenés à se croiser encore davantage. En tant qu’hôtelier, j’ai de nombreux avantages à mettre en avant afin d’occuper une place importante dans le futur du domaine de l’hospitalité. En effet, je possède l’expérience, l’organisation et les infrastructures pour proposer toute une gamme de services : remise de clés, consigne à bagages, petit-déjeuner… mais également location de linge de maison, ménage, accès à une salle de fitness… Et si les hôtels devenaient les tours de contrôle des logements en location ?